[TUTO] Apprennez à utiliser le Configurateur- Forum

Index du forum > Wii Info > Tutoriaux par les membres

Topic: [TUTO] Apprennez à utiliser le Configurateur

par Déconnecté orwel le 23/12/09 à 09:58:37 (il y a 6 ans 49 semaines 5 jours 9 heures 27 minutes) 20 réponses, vu 1514 fois

pour paramétrer le Configurable USB Loader

Ce tutoriel va vous présenter la façon d’utiliser le Configurateur sur PC pour paramétrer le Configurable USB Loader. La vocation de ce tutoriel n’est pas de faire une liste exhaustive de toutes les options, mais plutôt de vous présenter le fonctionnement général de cette application. Le Configurateur étant traduit en français, il est relativement simple de comprendre la signification de chaque option. A chacun ensuite de faire l’effort de chercher un peu !

Etape 0 – Préparation


Afin de commencer plus simplement, nous allons préparer les fichiers nécessaires au Configurable USB Loader.

Nécessaire


- Une carte SD.
- télécharger Le Configurable USB Loader.
- télécharger Le Configurateur.

Installation du Configurable USB Loader


- Décompresser l’archive.
- Placez le dossier « USBLoader » contenant le fichier boot.dol dans le dossier « apps » de la carte SD.
- Placez le dossier « usb-loader » contenant les dossiers de thème et autres à la racine de la carte SD.

Installation du Configurateur


- Décompresser l’archive.
- Lancer l’application. Il vous faut le framework .NET 2.0 minimum pour le faire fonctionner. Sous Linux, il vous faut le framework Mono.
- Insérez votre carte SD dans le lecteur de carte de l'ordinateur.

Voila qui est fait ! Maintenant, passons à la présentation de l’application.

Etape 1 – Les options générales


Trois onglets sont dédiés aux options générales.
- Commencez par charger les options déjà présentes dans le Configurable USB Loader en cliquant sur le bouton « Lire Config.txt existant ». Le fichier se trouve dans « SD:\usb-loader ». Les valeurs des options sont alors reprises dans l’application.
- Paramétrez les options comme vous le souhaitez.
- Sachez que vous pouvez gérer des profils. Pour cela, cliquez sur le bouton « Gérer profils » dans l’onglet « Options Générales 3 ».
- Pour sauvegarder votre configuration, cliquez sur le bouton « Générer config.txt avec Option Général », ou « Générer config.txt avec toutes options » si vous avez modifiez des option de thème.

Etape 2 – Personnalisation des options de jeux


Le dernier onglet de l’application, « Paramètre jeux », permet de personnaliser la façon de lancer un jeu.
image

Pour cela :
- Cliquez sur le bouton « Lire config.cfg existant ». Ce fichier se trouve dans « SD:\usb-loader ».
- Les jeux dont vous avez déjà modifié les options apparaissent dans la liste déroulante en haut à gauche.
- Vous pouvez ajouter des jeux personnalisés en important leur référence depuis le fichier titles.txt (que vous pouvez mettre à jour depuis le Configurable USB Loader->Option Générale), on en saisissant manuellement un ID.
- Là encore, la gestion de profils est possible.
- Une fois configuré, n’oubliez pas de faire « Générer settings.cfg » !

Etape 3 – Réalisation d’un thème


Utilisation des Assistants (wizard)


Comme la vie est parfois bien faîtes, le Configurateur dispose d’assistants qui permettent de créer facilement son thème. Les assistants sont accessibles depuis l’onglet « Options Thème 1 ». Deux assistants distincts sont présents : Overlay Wizard et Console Wizard. Bien entendu, il y a un assistant pour chaque format (4:3 et 16:9). Comprenez dès maintenant que le Configurable USB Loader différencie ces 2 modes. Vous pouvez donc faire 2 thèmes complètements différents en fonction du mode. Si vous souhaitez faire un thème similaire, il faudra faire le travail deux fois ! Sachez également que ces assistants vous proposerons le changement de format des images si nécessaire (les fichiers de thème seront forcement en PNG).
Bien, maintenant, commençons…

Assistant Overlay


Cet assistant vous permet de définir des cadres pour 3 éléments : la console, les jaquettes et une image au choix (ici nommé « boutons » car vous pouvez y mettre une image avec les boutons utilisés par exemple, mais vous pouvez mettre ce que vous voulez comme image). Ceci n’est pas indispensable. Si vous ne voulez pas faire de cadre dans votre thème, sautez cette étape.

- Lancez l’assistant dans le mode voulu (4:3 Overlay Wiz ou 16:9 Overlay Wiz).
image

- Commencez par charger une image de fond, qui vous permet de vous repérer pour le placement des cadres. Vous pouvez spécifier la résolution de sortie à l’aide de l’option « Largueur ».
- Cliquez sur les boutons « console », « boutons » et « covers » pour afficher les cadres.
- Les cadres apparaissent. Déplacez-les et redimensionnez-les à l’aide de la souris.
- Les options situées dans l’alignement des boutons permettent de modifier la couleur de fond, la couleur de l’encadrement, les transparences et l’arrondi des angles. Modifiez ces options à volonté jusqu'à obtenir le résultat souhaité.
- Maintenant, cliquez sur le bouton « Sauver Img. Pres. » et choisissez le nom du fichier, ainsi que l’endroit de sauvegarde.
image

- Voila pour cette étape. Maintenant que vous avez placé de jolis cadres, il faut maintenant placer les éléments qui vont dedans (console et jaquette). Direction donc l’assistant console.

Assistant Console


A l’aide de cet assistant, nous allons maintenant placer la console et la présentation de la jaquette sur l’écran.

- Comme tout à l’heure, lancez l’assistant dans le mode voulu (4:3 Console Wiz ou 16:9 Console Wiz).
image

- Pour vous repérez, chargez à nouveau l’image de fond, ainsi que l’image de présentation si vous en avez une. Vous pouvez également charger une image de cover. Cette image ne sert que d’exemple, pour se rendre compte des déformations par exemple.
- Appuyez sur les boutons « Bordures Console » et « Bordures Jaquette ». Un cadre orange correspondant à la taille et la position de la console et la jaquette apparaît. Positionnez et redimensionnez ces cadres pour qu’ils correspondent aux cadres définis dans l’image de présentation (overlay) (si vous en avez fait).

Maintenant que ces éléments sont positionnés, attaquons la partie graphique.

- Appuyez sur les boutons « Tracer Console » et « Tracer Texte ». La console et les exemples de texte apparaissent.
- Sélectionnez les différentes options de couleur de texte.

Une fois les couleurs choisies, appuyez sur les boutons « Définir Options Coords. » et « Définir Options Couleur ». Les paramètres définis sont alors transmis dans l’onglet « Option Thème 1 ».
image

Configuration du GUI


Maintenant que le plus gros est fait, il reste à paramétrer les détails. Les quelques options restantes de l’onglet « option Thème 1 » peuvent être définies. Ne modifiez pas les options déjà définies avec l’assistant ! Ne vous préoccupez pas des options « background », « background_gui » et autres, nous verrons cela plus tard.
L’onglet « Option Thème 2 ». Permet de définir d’autres options de la console, ainsi de les couleurs utilisées dans le GUI (c'est-à-dire le mode où sont affichés tous les jeux). Un assistant pour la sélection des couleurs est présent.
Enfin, l’onglet « Option Thème Prioritaire » regroupe des options présentes sur les deux premiers onglets. Les options définies dans cet onglet seront prioritaires par rapport aux autres. Sélectionnez les options voulues, puis cliquez sur le bouton en bas « Copier option thème prioritaire » pour appliquer automatiquement ces options sur les autres onglets.

Installation du thème


Et voila, la dernière étape : l’installation du thème ! Encore une fois, un assistant va tout faire pour nous.
- Cliquez sur le bouton « Installer tous les fichiers ».
- Une nouvelle fenêtre apparaît.
image

- La première chose à faire est d’indiquer le dossier d’installation. Si vous avez fait l’étape préliminaire, et que donc vous disposez d’un dossier « usb-loader » sur la carte SD, branchez la carte SD sur l’ordinateur, et indiquez ce dossier dans l’option « Répertoire Base ». Sinon, indiquez un dossier quelconque, mais il vous faudra copiez manuellement ensuite les fichiers/dossiers créés dans le dossier « usb-loader ».
- Donnez un nom à votre thème dans l’option « Nom du thème »
- Indiquez l’emplacement du fichier « setting.cfg ». Il se trouve dans le dossier « usb-loader ».
- Indiquez ensuite l’emplacement des images utilisées par votre thème. Il vous faut désigner les fichiers pour le thème en 4:3 et en 16:9 (sauf si vous ne voulez faire un thème que pour un seul mode). Afin qu’il n’y ai pas de malentendu, je vous explique brièvement l’utilité de chaque image :
* Image de fond : image affichée lorsqu’un jeu est sélectionné.
* Image de présentation : image affichée au dessus de l’image de fond, avec les encadrements défini ci-dessus.
* Image de GUI : Image de fond affichée pour la présentation et le défilement de tous les jeux.
* Image pres. GUI : Idem ci-dessus.
- Indiquez si vous le souhaitez des images personnalisées pour repérer les jeux favoris, le pointeur, etc… Vous pouvez également choisir une fonte personnalisée (c'est-à-dire une police de caractère).
- Appuyez sur le bouton « Installer tous les fichiers dans le répertoire de base ».
- Les fichiers nécessaires sont copiés. Une fenêtre récapitulative apparaît. Vérifiez que tous les fichiers sont bien installés.
image

- Voila, le thème est fini et installé. Il n’y a plus qu’à vérifier qu’il fonctionne.

Note : pour ce tutoriel, j’ai pris des raccourcis, pour ne présenter que les étapes indispensables. A vous maintenant de creuser pour affiner l’utilisation du Configurateur.

Changer le thème dans le Configurable USB Loader


Bon, je vous le montre, mais c’est quand même enfantin.

- Lancez le Configurable USB Loader.
- Appuyez deux fois sur le bouton Bouton 1 Wiimote.
- Sélectionnez votre thème.
- N’oubliez pas de faire Bouton 2 Wiimote pour enregistrer les changements.
- Voila le résultat du thème que j’ai fais :
image image

image image

Enjoy :;)::
 



Pages: 1
Messages:
^ Déconnecté Snouki
#1, posté le 23/12/09 à 09:59:30
Rédacteur
8875 messages
Dieu des dieux
starstarstar
avatar
lol l'image hihi sa me rapelle quelque chose ::siffle::
Choisir un Film : La meilleure solution quand on ne sait pas quel film regarder
^ Déconnecté orwel
#2, posté le 23/12/09 à 09:59:45
Rédacteur
8985 messages
Dieu des dieux
starstarstarstar
avatar
Chose promise, chose due ::xD::
J'espère que çà vous aidera un peu !

ps : ben oui, un peu de pub quand même :;)::::xD::

Dernière édition le 23/12/09 à 10:00:20 par orwel.
^ Déconnecté poppey
#3, posté le 23/12/09 à 10:00:35
Membre
1738 messages
Dieu des dieux
star
avatar
ouhaouuuuu ::wtf::
la classe:;)::
^ Déconnecté Snouki
#4, posté le 23/12/09 à 10:02:04
Rédacteur
8875 messages
Dieu des dieux
starstarstar
avatar
bon pour les gars qui ne savent pas de quoi on parle aller sur irc et cliquez sur "la boutique wii-info" ^^

par contre avec l'image en couleurs cela aurai ete mieux hihi

Dernière édition le 23/12/09 à 10:04:13 par Snouki.
^ Déconnecté orwel
#5, posté le 23/12/09 à 10:05:51
Rédacteur
8985 messages
Dieu des dieux
starstarstarstar
avatar
lol, je l'avais pas sous la main ! (et je la préfère en noir et blanc avec les traits de construction :;)::)
^ Déconnecté otarie
#6, posté le 23/12/09 à 10:40:54
Membre
1994 messages
Dieu des dieux
star
avatar
Je le télécharge et il est en Anglais, c'est normal ?
^ Déconnecté orwel
#7, posté le 23/12/09 à 10:43:53
Rédacteur
8985 messages
Dieu des dieux
starstarstarstar
avatar
heu, non... Tu a bien des fichiers *.cdb dans le dossier du configurateur ?
^ Déconnecté otarie
#8, posté le 23/12/09 à 10:57:37
Membre
1994 messages
Dieu des dieux
star
avatar
Ouais, et maintenant j'ai un mesage d'erreur qui différe parfois

image
ou
image
Je remet NET Framework 3.5
^ Déconnecté Attila
#9, posté le 24/12/09 à 13:19:10
Administrateur
23117 messages
Dieu des dieux
starstarstarstarstarstar
avatar
ça me dit quelque chose l'image ;)
^ Déconnecté fanfan78
#10, posté le 27/12/09 à 13:30:35
Donateur
1379 messages
Dieu
star
avatar
whaouuuuuu super boulot merci orwel ::p::::p::::p::::p::::p::::p::::p::::p::
^ Déconnecté crash251
#11, posté le 27/12/09 à 13:33:08
Membre helper/technicien
13192 messages
Dieu des dieux
star
avatar
merci
^ Déconnecté axelance78
#12, posté le 09/01/10 à 09:49:45
Membre
1991 messages
Dieu des dieux
star
avatar
merci super tuto
^ Déconnecté Baptiste60130
#13, posté le 19/02/10 à 23:03:03
Donateur
13869 messages
Dieu des dieux
star
avatar
Ce configurateur fonctionne avec le cfg53a??
^ Déconnecté orwel
#14, posté le 20/02/10 à 14:44:39
Rédacteur
8985 messages
Dieu des dieux
starstarstarstar
avatar
oui, mais le tuto n'est plus vraiment a jour. Des fonctionnalité ont étés ajoutées depuis.
^ Déconnecté Baptiste60130
#15, posté le 20/02/10 à 14:46:06
Donateur
13869 messages
Dieu des dieux
star
avatar
Bah oui mais bon. Cela va bien m'aider en tout cas, merci!!

edit: L'usine à gaz ce truc, je ne sais même pas par quoi je vais commencer!

Dernière édition le 20/02/10 à 15:04:36 par Baptiste60130.
^ Déconnecté nitnac
#16, posté le 21/04/10 à 18:50:50
Membre
5 messages
Petit nouveau
star
J'ai installé Configurable USB Loader comme indiqué. Lorsque je viens pour partir un jeu il est en noir et blanc et il se met à sauter! Est-ce que vous avez une idée de ce qui se passe?

Dernière édition le 21/04/10 à 18:51:30 par nitnac.
^ Déconnecté orwel
#17, posté le 21/04/10 à 18:58:40
Rédacteur
8985 messages
Dieu des dieux
starstarstarstar
avatar
règle les options du loader pour ce jeu (force pal ou autre).
^ Déconnecté nitnac
#18, posté le 21/04/10 à 19:04:49
Membre
5 messages
Petit nouveau
star
Désolé mais où que règle les options du loader?
^ Déconnecté orwel
#19, posté le 21/04/10 à 19:07:52
Rédacteur
8985 messages
Dieu des dieux
starstarstarstar
avatar
tu appuis 2 fois sur le bouton "1" quand tu est dans le loader. Tu arrive dans le menu des options. Après, je ne sais pas où se trouve cette option exactement...
PS3 infos, toutes les news et tutoriaux du hack / jailbreak PS3
^ Déconnecté nitnac
#20, posté le 21/04/10 à 19:26:53
Membre
5 messages
Petit nouveau
star
Super ça fonctionne, merci beaucoup!

Pages: 1

Ajouter commentaire:
Créez un compte ou identifiez vous pour poster un commentaire.

Index du forum > Wii Info > Tutoriaux par les membres


Pour votre téléphone, Jailbreak iPhone et Jailbreak iPad. - Hack PS3 - Hacker sa WiiU - Hacker PS Vita - Rage Comics, troll face - Retrouvez chaque jour des image drole sur internet grâce à LOLTube. - Meme Internet
585 connectés (21 membres, 564 anonymes)© 2007-2015 Attila